Cours du Ripple

Ripple (XRP) est un jeton de crypto-monnaie populaire natif du réseau Ripple (RippleNet). Le jeton a été créé en 2012 et est l’un des monnaies virtuelles à avoir atteint un plafond de marché supérieurs en quelques années. A travers ce guide, nous mettrons en exergue tous les différentes caractéristiques à savoir sur Ripple.

Suivre le cours du Ripple (XRP)

Sur le graphique ci-dessous, vous trouverez l’évolution du cours du Ripple depuis sa création. Cette valeur est affichée en euros et le prix est en direct :

Le cours historique du Ripple

Voici une image vous montrant l’évolution du cours du ripple depuis la création de cette crypto-monnaies :

cours ripple 2016 historique

Connaitre Ripple

Ripple est le nom d’une devise numérique (XRP) et d’un réseau de paiement ouvert dans lequel elle est transférée. C’est un système de paiement distribué qui est encore en version bêta. Le but du système d’entraînement, est de permettre aux gens de se libérer des réseaux financiers souvent trop exigeants: cartes de crédit, banques, PayPal et autres institutions qui limitent l’accès aux frais, les frais de change et retards de traitement.

Ripple (XRP) est le « jeton cryptocurrency » originaire de « Ripple Network ». C’est la crypto-monnaie qui se négocie sur le marché sous le symbole XRP. Le réseau Ripple (également appelé « RippleNet »), est un système de paiement en temps réel peer-to-peer, open source. Quelques « produits » différents existent sur ce réseau, chacun ayant une fonction différente.
Ripple est également une entreprise spécialisée dans le développement et le maintien du protocole d’ondulation. Le système sous-jacent de Ripple peut également être décrit comme un «système de règlement brut en temps réel» (ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour transférer des fonds et les régler en temps réel), qui permet l’échange de devises et le transfert d’argent.
Il est basé autour d’une base de données publique partagée (registre AKA) qui utilise un processus de consensus (un peu comme la blockchain de Bitcoin).

Essentiellement, il ressemble à d’autres cryptocurrencies et à leurs protocoles basés sur blockchain, mais utilise des technologies et des processus uniques. Ripple est commercialisé par son équipe à la fois aux particuliers et aux banques et revendique le fait qu’il peut être intégré dans d’autres systèmes (comme dans les systèmes bancaires traditionnels).
Le but de Ripple, est de s’appuyer sur l’approche décentralisée de la monnaie numérique définie par bitcoin et de faire «pour l’argent ce que l’Internet a fait pour toutes les autres formes d’information».

Le principal cryptographe de Ripple, David Schwartz, l’explique ainsi: « Les systèmes de paiement sont aujourd’hui là où le courrier électronique se situait au début des années 80. Chaque fournisseur construisait son propre système pour ses clients et si les gens utilisaient des systèmes différents, ils ne pouvaient pas interagir facilement. Ripple est conçu pour connecter différents systèmes de paiement. » Schwartz anticipe également la possibilité de voir «les grandes entreprises perdre leur contrôle sur le flux de l’argent des autres, tout comme ils ont perdu le contrôle sur le flux d’informations».

Conclusion

Ripple est à la fois un réseau de paiement (RippleNet) et une crypto-monnaie (Ripple XRP) créée en 2012. RippleNet connecte les banques et autres grandes institutions et leur permet de transférer de l’argent et d’autres actifs via le réseau. Toutes les transactions sont enregistrées sur le ledger XRP décentralisé.
Ripple XRP est la devise utilisée dans le réseau de paiement pour toutes les transactions, ce qui réduit le temps et l’argent associés aux paiements transfrontaliers. Chaque transaction à travers le système est traitée en seulement quatre secondes. A titre de comparaison, Ethereum prend plus de deux minutes, Bitcoin plus d’une heure, tandis que les systèmes traditionnels peuvent prendre entre trois et cinq jours.
Ripple a donc l’avantage de pouvoir être une « monnaie-relais » que les institutions financières peuvent utiliser pour régler les paiements transfrontaliers plus rapidement et moins chers qu’aujourd’hui. Grâce à un nouveau protocole de consensus, Ripple propose des transactions beaucoup plus rapides.
Toutefois, son inconvénient est que Ripple a tellement de contrôle sur le système que c’est devenue une monnaie virtuelle utilisée par des particuliers privée. Les grands adeptes du crypto disent que XRP n’est pas assez décentralisé, ce qui est le contraire de Bitcoin, qui peut être exploité par n’importe qui.